La philosophie zen est assez adoptée dans les contrées japonaises au point de se faire ressentir dans le monde de la gastronomie. Certaines valeurs qui sont prônées dans cette philosophie se reflètent dans les repas, les techniques de préparation et autres. Quels sont les différents aspects de la philosophie zen qui se répercute dans la cuisine du Japon ?
Prônant la connexion de l’homme avec la nature, l’harmonie avec elle, la philosophie zen apporte des changements aux habitudes culinaires. Vous comprendrez davantage avec un article source qui expose quelques points essentiels sur les ingrédients qui prédominaient la cuisine japonaise. L’idée de la concordance avec la nature se distingue par la priorisation d’aliments frais et de saison 100 % naturels.
A voir aussi : Comment développer la créativité au quotidien : libérer son esprit du temps contraint
On constate que la gastronomie japonaise met le plus en avant des ingrédients à portée dans la nature. Elle porte un point d’honneur au choix des cultures biologiques sans engrais chimiques dans le but de préserver les saveurs de ces plantes. De cette même façon, la beauté des ingrédients est protégée, donnant naissance à des repas uniques et savoureux, pétris de propriétés nutritives extraordinaires.
Une autre idéologie de la culture zen se repose sur l’équilibre nécessaire entre tous les aspects de la vie quotidienne. Dans l’alimentation aussi, les aliments sont cuisinés en préservant cet équilibre sur la base de différents éléments. Lors de la cuisson de plats, des saveurs sucrées et salées peuvent être mélangés ou des repas respectant le chaud et le froid peuvent aussi se présenter.
Avez-vous vu cela : Communication interne : Stratégie gagnante pour motiver et engager vos employés
Cet équilibre ne s’exprime pas uniquement au cours de la cuisson ou de la présentation de la nourriture. Le volet nutritionnel respecte également cela avec la combinaison au cours d’une dégustation de légumes, de protéines, de glucides et bien plus encore. La philosophe zen atteint son objectif avec des améliorations de la qualité des repas grâce à la valorisation de l’équilibre partout et en tout.